Partenaires

PARTENAIRES

Les partenaires du site d'interprétation

Comme cela l’a été évoqué dans le making-of, La Vaux-Marie 1914 a nécessité neuf années de travail. Clément MENUSIER a fédéré plus d’une centaine de personnes sur ce projet à tous les niveaux de création, de la recherche historique, au tournage en passant par la pose des signalétiques.

Parmi eux, nous retrouvons des partenaires majeurs, qui sans leur aide et contribution financière, technique ou logistique n’auraient pas pu permettre la réalisation de ce grand et beau projet qui rend hommage aux combattants de cette bataille qu’ils soient Français ou Allemands. 

Des surprises vous attendent en cliquant sur les liens !

TotalEnergies Renewables Solutions

Financeur du projet La Vaux-Marie 1914, TotalEnergies Renewables Solutions a sollicité INNOV’Stories pour réaliser ce site d’interprétation majeur et innovant. L’ensemble des étapes de fabrication a été validé par ses soins. Sans sa contribution financière, le projet n’aurait jamais pu voir le jour sous cette forme. 

Découvrir la participation de TotalEnergies Renewables Solutions dans ce projet, 

Mémorial de Verdun

Dans la réalisation de la série docufiction, INNOV’Stories a choisi de se rapprocher du Mémorial de Verdun et de ses équipes afin d’avoir la validation de leurs experts et de notamment M. Nicolas Czubak,  Responsable du Pôle histoire, collections et médiation sur le scénario réalisé. 

Exceptionnellement, nous avons également eu l’autorisation de sortir de l’exposition permanente une mitrailleuse Saint Etienne de 1907 afin de pouvoir réaliser des captations vidéo pour le docufiction. 

Découvrir le Mémorial de Verdun,

Dominique Di Ceglie

Dominique DI CEGLIE

Réalisateur depuis plus de 20 ans, adepte des effets spéciaux et graphiste, Dominique DI CEGLIE a rejoint Clément MENUSIER dans cette belle aventure en 2018. Un ami en commun les a fait se rencontrer. Et quelle rencontre ! Grâce à leur collaboration, le site d’interprétation « La Vaux-Marie 1914 » a vu le jour, ainsi qu’une amitié.

Dominique n’en est pas à son premier coup d’essai, en parallèle à notre projet, il a réalisé un circuit numérique et mémoriel intitulé « Le circuit des villages détruits » portant sur les villages autour de Verdun morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. 

Découvrir le circuit des villages détruits,

Docteur Mickaël MATHIEU

Membre du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire de l’Université de Lorraine à Nancy,  le Docteur Mickaël Mathieu est l’expert de la Bataille de la Vaux-Marie. En 2018, il a rendu public sa thèse sur le sujet intitulé « Revigny-sur-Ornain, Vaubécourt et la Première Guerre mondiale. Histoire et mémoire dans deux cantons ruraux de la Meuse (1914-1918) ». 

Pour INNOV’Stories, c’était une évidence de solliciter son expertise dans les recherches historiques, mais aussi sa participation à la série docufiction en tant qu’intervenant dans la série docufiction. 

Découvrir son parcours,

Le Poilu de la Marne

Située à Epernay, cette association française créée en 1991 regroupe plus d’une centaine de reconstituteurs à travers toute la France. Son but est d’entretenir le souvenir et la mémoire des femmes et des hommes qui ont été, par la force des choses, impliqués dans les deux derniers conflits mondiaux. Le groupe participe à des défilés, des reconstitutions, des expositions… et lorsque la demande se présente, ils sont acteurs de clips vidéo, de documentaires ou encore de films pour le cinéma ou la TV.

Encadrés par Henri Desbordes, leur président, les membres de Poilu de la Marne ont participé aux différents tournages de la série docufiction. Experts en reconstitution, ils ont aussi donné de précieux conseils pour que le docufiction soit à la hauteur de ce que désiraient Clément MENUSIER et Dominique DI CEGLIE. 

Découvrir le Poilu de la Marne,

Darstellungsgruppe Süddeutsches Militär e.V. (DSM)

Située en Bavière, cette association allemande regroupe 60 reconstituteurs. Son but est de représenter la vie quotidienne du simple soldat durant la période allant de 1870 à 1918. L’association met l’accent sur la représentation d’une troupe en campagne, portant uniforme et équipement authentiques suivant la période donnée. 

Dans le cadre de la Vaux-Marie 1914, les membres de DSM ont participé aux scènes de tournage. Ils ont été également des conseillers techniques minutieux afin que les gestes soient reproduits comme lors des batailles. Ils ont donné aussi un coup de pouce dans les traductions. 

Découvrir DSM,

Traditions Meusiennes

Située à Dieue-sur-Meuse, cette association de loi 1901 née il y a plus de 50 ans, a pour mission de faire découvrir, transmettre la culture, les arts populaires, les savoir-faire et coutumes, tout en préservant le patrimoine mémoriel, culturel et matériel de la Meuse. 

Dans le cadre de La Vaux-Marie 1914, elle a prêté les costumes civils et outils agricoles que portent les deux personnages principaux dans la série docufiction. 

Découvrir Traditions Meusiennes,